Peindre un mur en pierre

Créé le

Vous avez comme projet de peindre un mur en pierre. Cependant, cette opération peut s'avérer compliquée. Peindre un mur en pierre ne consiste pas seulement en l'application de la peinture. Différentes étapes doivent être mises en œuvre au préalable afin de préparer le mur en pierre. Avant toutes opérations, il faut d'abord réparer le mur en pierre si besoin est. Ensuite, il est indispensable de bien nettoyer le mur pour ensuite pouvoir le peindre.

 

Comment réparer un mur en pierre avant de le peindre

 

Comme sur tout autre support, peindre un mur en pierre nécessite de bien préparer le mur avant d'y appliquer la peinture. Cette première étape consiste donc à réparer le mur en pierre si vous estimez que cette opération est nécessaire. Mais, savez-vous comment procéder ? Il vous suffit de reboucher tous les trous et fissures présents sur sa surface. Pour cela, utilisez un produit de réparation de béton que vous appliquerez dans les trous et fissures pour les remplir. Réalisez cette étape avec grand soin avant de peindre un mur en pierre si vous souhaitez obtenir un beau résultat final !

 

Comment nettoyer un mur en pierre avant de le peindre

 

L'étape suivante consiste à bien nettoyer le mur en pierre avant de le peindre. Il est évident que la peinture ne s'applique pas sur un mur poussiéreux ou couvert de mousse. Cependant, nous devons préciser qu'un mur intérieur et un mur extérieur ne se nettoie pas de la même façon. Sur les murs en pierre intérieur, l'utilisation d'un aspirateur est une technique très efficace. Si le mur est encrassé, plusieurs solutions s'offrent à vous. Vous pouvez utiliser de l'eau tiède additionnée de bicarbonate de soude, de cristaux de soude ou de savon noir, que vous appliquerez à l'aide d'une brosse dure en frottant la surface à nettoyer. Autre solution très efficace contre la graisse, les produits pour nettoyer les fours. Vaporisez sur la surface du mur en pierre, laissez agir, brossez puis rincer. Sur les murs extérieurs en pierre que vous souhaitez peindre, nous agirons autrement. Le nettoyeur à haute pression se révèle d'une grande efficacité. Il est également possible d'utiliser la méthode de nettoyage par sable ou au laser. Quelle que soit la méthode utilisée, laissez sécher complétement le mur en pierre avant de le peindre.

 

Comment peindre un mur en pierre

 

Votre mur en pierre est réparé et nettoyé, prêt à être peint. Tout d'abord, vous devez appliquer une couche d'apprêt ou une sous-couche afin de bien préparer le mur en pierre à recevoir la peinture. Ensuite, il vous faut choisir le type de peinture adapté pour peindre les murs en pierre. Nous vous conseillons d'utiliser de la peinture acrylique, puisqu'elle adhère parfaitement à la pierre. Vous pouvez également opter pour de la peinture glycéro si vous souhaitez un résultat brillant. Peindre un mur en pierre s'effectue à l'aide d'un pinceau. Par contre, n'étant pas un mur lisse ordinaire, la peinture devra être appliquée en tapotant le pinceau sur la pierre. Procédez à une première couche, puis à une seconde en prenant soin de respecter les délais de séchage entre chaque application. Après avoir peint le mur en pierre, appliquez une couche de vernis protecteur.

 

Vous savez désormais comment peindre un mur en pierre. Il est important de bien respecter les différentes étapes afin de pouvoir obtenir un beau résultat. Toutefois, peindre un mur en pierre n'est pas si simple. Sachez que des professionnels se tiennent à votre disposition pour effectuer les différentes opérations. Faire peindre un mur en pierre par un professionnel vous garantit un parfait résultat.