Agrandir sa maison

Créé le

Recomposition de la famille, arrivée d’un nouveau-né … Votre habitat n’est plus adapté à vos besoins et le manque d’espace se fait sentir. Seule solution : agrandir sa maison.

Il va falloir entreprendre des travaux et surtout bien réfléchir à la meilleure façon d’opérer.

En fonction de la configuration de votre habitat, il conviendra d’analyser les différentes possibilités : aménagement de combles, extension, étage supplémentaire …

Agrandir sa maison, c’est aussi répondre à différentes démarches administratives.

Voici quelques conseils à respecter …

 

Agrandir sa maison : comment ?

Envie de gagner quelques mètres carrés supplémentaires ou de valoriser son patrimoine ?

Agrandir sa maison reste un projet souvent entrepris. Seulement, il est important de bien visualiser votre habitat afin de mettre à profit tout son potentiel. En effet, les travaux d’agrandissement devront respecter l’esthétisme et la fonctionnalité de votre maison. Différentes solutions sont alors envisageables.

La présence d’un grenier ou de combles apparait comme  le moyen le plus simple et pratique d’agrandir sa maison. Souvent utilisés en vue de créer une nouvelle chambre ou un bureau, les combles restent la solution idéale pour optimiser l’espace de votre habitat. Les combles impliquant une pente de toit, il faudra donc intégrer cet élément dans vos projets architecturaux et appréhender la bonne harmonisation de la pièce à créer en fonction de ce paramètre (le côté pentu pouvant accueillir des rangements, une baignoire ...).

Faire construire une extension reste également réalisable. Là aussi, certains paramètres sont à prendre en considération. Tout d’abord, votre terrain devra supporter les dimensions de cette extension. Après s’être assuré de la faisabilité du projet (vérifier si la cloison à abattre est un mur porteur …), vous pourrez vous concentrer sur le choix de la forme et du style à donner à cette pièce, qui devra se fondre harmonieusement avec le décor existant.

Enfin, dernière solution envisageable : la construction d’un étage supplémentaire, autrement dit une extension par le haut. Agrandir sa maison par une surélévation, notamment pour les maisons de ville ne possédant que très peu de terrain, reste un projet qui nécessite bon nombre d’interrogations : en effet, les fondations et les murs porteurs devront pouvoir supporter la charge de cet étage supplémentaire.

Vous l’aurez compris, agrandir sa maison est toujours possible, seule la configuration de votre habitat existant vous permettra de choisir la solution la plus adaptée à votre projet.

 

Agrandir sa maison : quelles démarches ?

Agrandir sa maison est un projet qui doit être bien pensé et qui nécessite un certain nombre de démarches administratives.

Avant toute chose, vous devrez consulter les règles d’urbanisme locales afin de prendre connaissance des différentes normes à respecter comme la hauteur maximale de la construction ou son aspect extérieur.

De plus, vous devrez respecter certaines contraintes de voisinage. Il est obligatoire que votre construction n’entrave pas l’espace de votre voisin (droit de passage à respecter …) et votre projet ne devra pas léser votre voisinage de lumière ou d’une vue panoramique agréable.

Enfin, en fonction de l’extension à réaliser, il faudra demander certaines autorisations communales.

 

Si votre extension ne dépasse pas 40m2, seule une déclaration préalable devra être déposée à la mairie de votre domicile. Dans le cas échéant, vous devrez vous accomplir d’une demande de permis de construire. Sachez également qu’agrandir sa maison d’une superficie de plus de 170 m2 est un projet qui devra obligatoirement être soumis à un architecte.